Présentation des programmes

Agir pour l'Egalité des Chances par le tutorat étudiant

Philosophie

Les programmes de type “Une grande Ecole, pourquoi pas moi ?” ont tous la même philosophie : promouvoir les études supérieures auprès des collégiens et des lycéens des quartiers défavorisés, scolarisés dans des établissements Réseau d’Education Prioritaire (REP / REP+) ou Zone d’Education Prioritaire (ZEP).

Leurs actions se déclinent autour de plusieurs thèmes : ouverture culturelle et sociale, soutien scolaire, visites et sorties, stages.

Ces actions bénéficient aux jeunes collégiens et lycéens accompagnés, mais aussi aux étudiants tuteurs : gestion d’un groupe, découverte de la diversité sociale de la France, …

Historique

L’initiative de ces programmes a été lancée en 2002-2003 par l’ESSEC, située à Cergy Pontoise en région parisienne. Le programme “Une grande Ecole, pourquoi pas moi ?” était né ! Il concerne à l’époque les lycéens.

Cette idée a peu-à-peu essaimé partout en France : en 2005, le premier programme en province et premier programme à intégrer des collégiens de 4ème et 3ème voit le jour : Echanges Phocéens, par les étudiants de Centrale Marseille.

En 2008, le label “Cordées de la Réussite” est créé. Il permet une reconnaissance institutionnelle des programmes en faveur de l’égalité des chances conduits par le Grandes Ecoles d’Ingénieur et de Commerce, concernant des collèges et des lycées relevant de la politique de la ville.

Enfin, en 2016, un nouvel label, les “Parcours d’Excellence“, est créé. Il complète le label “Cordées de la Réussite” par la promotion d’actions proches de celles menées dans le cadre des programmes de tutorat-étudiant, pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers défavorisés dans des études supérieures ou vers une formation professionnelle.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, on compte plus de 50 programmes de tutorat étudiant. Ils regroupent plus de 1000 étudiants-tuteurs et touchent presque 10 000 collégiens et lycéens partout en France.